La ville drômoise de Romans-sur-Isère est délimitée au sud par celle de Bourg-de-Péage avec laquelle elle forme une agglomération de près de cinquante mille habitants. Mais au sein de cette commune française, on compte une trentaine de mille de Romanais, ce qui la place au troisième rang dans son département sur le plan démographique.
Il existe une série de diagnostics immobiliers techniques à opérer à l’occasion d’une transaction. Le diagnostic de performance énergétique, l’état de l’installation intérieure du gaz, l’état mentionnant la présence ou l’absence d’amiante et le diagnostic termites en sont quelques-uns. Ces contrôles immobiliers relèvent strictement de l’aptitude d’un diagnostiqueur à Romans-sur-Isère qui a été justement formé à ce titre.
Dans le lot des études immobilières, il en existe une minorité, comme l’ERP et le diagnostic bruit que le propriétaire peut établir lui-même parce qu’elles ne requièrent aucune compétence technique. Toutefois, en sollicitant un diagnostiqueur professionnel, le vendeur ou le bailleur bénéficie de rapports authentiques sans mettre en jeu sa responsabilité civile.