Le CREP sert à informer tout visiteur potentiellement intéressé par l’achat ou la location de votre bien immobilier sur le risque d’exposition au plomb.
Les bâtiments anciens sont concernés du fait de l’utilisation massive de peintures au plomb avant que ne soit interdit l’emploi de ce métal lourd responsable de saturnisme chez l’homme.
Cette maladie qui se traduit par divers symptômes dus à une trop haute concentration en plomb dans l’organisme est en passe de disparaître grâce au constat des risques d’exposition au plomb, diagnostic immobilier devant être réalisé par un cabinet certifié tel le CABINET TALARD. La durée de validité d’un constat de risques d’exposition au plomb est variable.
S’il est effectué dans le cadre d’un contrat locatif, sa durée est de six années.
S’il est effectué dans le cadre d’une vente, elle sera illimitée si le CREP fait apparaitre une absence de plomb ou une concentration inférieure à 1 mg/cm².
Toujours dans le cadre d’une vente, si la concentration est supérieure à 1 mg/cm², la durée de validité ne sera que d’une année et le diagnostiqueur immobilier aura la charge de transmettre une copie du CREP à la préfecture dont dépend le bien.
Renseignez-vous auprès du CABINET TALARD dans l’Ardèche pour connaître la concentration en plomb des revêtements de votre logement.